tissu ankara wax
Non classé

Qu’est ce que le tissu Ankara ou tissu africain wax ?

Ankara communément appelé « tissu Ankara », « imprimé africain« , « imprimé wax africain », « wax hollandais », est un tissu 100% coton aux motifs vibrants. Il s’agit généralement d’un tissu coloré et est principalement associé à l’Afrique en raison de ses motifs et de ses motifs de type tribal.

C’est également un tissu très polyvalent et de nombreux articles peuvent être fabriqués à partir de ce tissu, tels que des chapeaux, des boucles d’oreilles, des blazers et des chaussures, pour n’en citer que quelques-uns. Pour faire de l’ankara un tissu encore plus polyvalent, les marques de mode et les fournisseurs de tissus ont fabriqué des imprimés ankara sur des tissus comme la mousseline, la soie, le spandex pour des vêtements comme les kaftans, les iro et les bubas, les maillots de bain, les barres de sport, les leggings et les chaussettes.

Les tissus imprimés à l’ankara sont fabriqués selon une technique indonésienne de teinture résistante à la cire appelée batik. Dans cette technique, des méthodes sont utilisées pour « empêcher » la teinture d’atteindre tout le tissu, créant ainsi un motif wax. L’absence de divergence dans l’intensité des couleurs permet de déterminer le côté droit (avant) et le côté opposé (arrière) du tissu. Les tissus imprimés d’Ankara sont généralement vendus au mètre, 6 mètres ou 12 mètres. Le nom de l’entreprise, le produit et le numéro d’enregistrement sont imprimés sur la lisière du tissu, afin d’informer les gens de la qualité et de protéger les dessins des imitateurs.

L’histoire du vêtement wax :

Le tissu imprimé wax peut être trié par catégories de qualité en raison des processus de fabrication. Les couleurs sont conformes aux préférences locales des clients. Les impressions à la cire peuvent être nommées d’après des personnalités, des villes, des bâtiments, des dictons, des occasions ou des personnes bien connues, et s’en inspirer.

Les tissus imprimés d’Ankara wax peuvent être portés pour des occasions régulières, mais beaucoup de gens le considèrent comme un tissu formel et le portent pour des occasions spéciales.

Certaines personnes le portent pour des occasions spéciales telles que les anniversaires, les mariages, les bals, etc. Les membres de la famille, les parents et les amis proches s’habillent généralement de la même façon pour une occasion spéciale.

Même si les tissus ankara sont associés à la culture africaine, leurs origines ne sont pas authentiquement et entièrement africaines. Les tissus wax néerlandaises ont commencé en s’inspirant du tissu batik indonésien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *